Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Nuisance      Moyens de lutte

 


Accueil > Biologie > Test en champ du délai d'apparition des trous de sortie de larve (figuier unifère 'Bellone', 2026).

 

Auteur : François DROUET.
Photographies : François DROUET.

Tous droits réservés.

 

 

Test du délai d'apparition des trous de sortie de larve

 

Figuier unifère 'Bellone' 2026

 

 

 

Dans le présent chapitre, je rends compte du test du délai d'apparition sur la figue des trous de sortie de larve après la ponte de Silba adipata McAlpine, réalisé en champ courant juin 2026 (figuier de la variété unifère 'Bellone'). Selon le plan suivant : objectifs ; conditions ; précautions méthodologiques ; synthèse des résultats ; conclusion ; annexe : détail des observations.

 

OBJECTIFS

 

Jusqu'en 2026, nous avons utilisé la durée d'incubation des œufs et celle du développement complet de la larve dans la figue fournies par F. SILVESTRI dans sa magistrale étude de la mouche noire du Figuier, réalisée dans la région de Naples. Référence : SILVESTRI F., 1917, Sulla Lonchaea aristella Beck. (Diptera : Lonchaeidae) dannosa alle infiorescenze e fruttescenze del caprifico e del fico, Bollettino del Laboratorio di Zoologia Agraria in Portici, vol.12, pp. 123 -146. Voir les durées précitées, pour avril et pour la période d'été, dans le chapitre "Cycle de vie'.

En 2026, nous avons décidé de mener une expérimentation en champ pour déterminer le délai d'apparition des trous de sortie de larve sur la figue après la ponte de Silba adipata McAlpine, sous nos conditions climatiques (région de Toulon). Etant précisé que ce délai est la somme de la durée d'incubation de l'œuf et de celle du développement complet de la larve dans la figue. Il s'agissait de déterminer le délai précité dans le cas d'un figuier unifère (pontes courant juin), sachant que la même expérimentation avait été menée deux mois auparavant pour le cas des figues fleurs d'un figuier bifère (pontes courant avril). Et que chacune de ces deux expérimentations complétait un test de la durée d'incubation des œufs, réalisé sur le même figuier. Voir menu de la rubrique "Biologie", seconde sous-rubrique. 
 

Silba adipata McAlpine : ponte dans une figue immature de la variété unifère 'Bellone' (juin 2026).

Silba adipata McAlpine : ponte dans une figue immature de la variété unifère 'Bellone' (juin 2026).

 

CONDITIONS

 

DATES

Le test a été réalisé avec les pontes dans les figues d'un figuier unifère 'Bellone' observées au cours de la première décade du mois de juin (phase d'attaques intenses de Silba adipata McAlpine sur le figuier concerné). Ce qui a conduit à mener l'expérimentation (période d'observation des figues infestées) jusqu'au 7 juillet.

 

FIGUIER UTILISÉ / EFFEUILLAGE SÉLECTIF

Le figuier support de l'étude est une touffe âgée de 27 ans, qui, par suite d'une transplantation à l'âge de 15 ans pour laquelle elle a été rabattue, mesure 3 m de haut pour 4 m de large. Afin de rendre visibles les pontes et de pouvoir étiqueter le maximum de figues attaquées, ce figuier a subi un effeuillage sélectif visant à dégager les groupes de figues immatures, de façon à ce qu'ils soient tous nettement visibles lors d'une inspection pour recherche de femelles pondeuses (réalisée en faisant le tour du figuier). L'effeuillage a fait l'objet de légères retouches régulières au fur et à mesure de l'avancement de la végétation : naissance de nouvelles feuilles au niveau de l'apex des rameaux, grossissement gênant de certaines feuilles laissées en place lors de l'effeuillage initial.
 

Touffe de figuier 'Bellone' effeuillée sélectivement (saison 2026).

Touffe de figuier unifère 'Bellone' effeuillée sélectivement (saison 2026).

 

Touffe de figuier 'Bellone' effeuillée sélectivement (saison 2026).

Touffe de figuier unifère 'Bellone' effeuillée sélectivement (saison 2026).

 

Rameau de figuier 'Bellone' effeuillé (saison 2026).

Rameau de figuier 'Bellone' effeuillé (saison 2026).
 

Ainsi, au cours de nombreuses et longues séances d'observation, j'ai pu marquer d'une étiquette laissée sur l'arbre 67 figues ayant subi une ponte de Silba adipata McAlpine. 20 d'entre elles étant réservées à la détermination du délai d'apparition  des trous de sortie de larve après la ponte, et 47 étant destinées au test de la durée de l'incubation de l'œuf (les deux expérimentations étant menées concomitamment).
 

Silba adipata McAlpine : ponte dans une figue immature, sur rameau effeuillé (variété 'Bellone').

Silba adipata McAlpine : ponte dans une figue immature, sur rameau effeuillé (variété 'Bellone').

 

MARQUAGE DES FIGUES ATTAQUÉES

L'étude des séquences de pontes étant exclue du test et le délai d'apparition des trous de sortie de larve ne pouvant être utilisé qu'en jours calendaires pour la datation des pontes, j'ai utilisé un procédé de marquage simplifié des pontes observées sur l'arbre. Au cours de l'observation de la séquence de pontes d'une femelle sur le figuier, chacune des figues attaquées est marquée par une étiquette d'une couleur spécifique à la journée d'observation concernée (blanche, rouge, jaune...). Cette couleur est commune à toutes les séquences de pontes observées dans la journée. Chacune des étiquettes portant un simple numéro (1 à n), qui n'est pas un numéro d'ordre dans la journée, mais un simple numéro d'identification de la figue attaquée qui dépend du hasard de l'extraction de l'étiquette hors de la poche lors du suivi de la séquence de pontes.

A l'issue de la séquence de pontes, les figues étiquetées à réserver au test du délai d'apparition des trous de sortie de larve après la ponte sont sélectionnées sur la base de leur accessibilité pour rendre possible et facile leur examen pour détection des trous de sortie de larve : figues situées sur le pourtour de la ramure, entre 1 m et 1,80 m du sol, sur rameau flexible. Pour les repérer plus facilement lors des inspections quotidiennes par rapport aux figues étiquetées réservées à l'autre expérimentation (test de la durée de l'incubation de l'œuf), l'extrémité de leur étiquette est coupée en biseau.
 

Figues attaquées par Silba adipata McAlpine, repérées par une étiquette numérotée.

Figues attaquées par Silba adipata McAlpine, repérées par une étiquette numérotée.

 

Figue attaquées par Silba adipata McAlpine, repérée par une étiquette numérotée.

Figue verte immature attaquée par Silba adipata McAlpine, repérée par une étiquette numérotée.
(l'extrémité coupée en biseau indique qu'elle est réservée pour le test du délai d'apparition des trous de sortie de larve).

 

Figue attaquée par Silba adipata McAlpine, repérée par une étiquette numérotée, ayant rougi.

Figue attaquée par Silba adipata McAlpine, repérée par une étiquette numérotée, ayant rougi.
(l'extrémité coupée en biseau indique qu'elle est réservée pour le test du délai d'apparition des trous de sortie de larve).

 

SUIVI ET PRÉLÈVEMENT DES FIGUES

Une scrutation minutieuse sous tous les angles de chacune des 20 figues avec l'aide d'une loupe manuelle forte (sans toucher la figue, par traction, orientation et torsion du rameau souple porteur) est réalisée quotidiennement dans la même tranche horaire (entre 18 h et 19 h). Le suivi est facilité (et ses résultats consignés) grâce à un tableau normalisé (photographie ci-après). L'atteinte d'un rougissement significatif de l'épiderme de la figue est noté par une croix entourée d'un cercle. La collecte de la figue (valant sortie du test de celle-ci) est notée par un "F" encadré, accompagné du motif de collecte de la figue.

Motifs de collecte des figues (prélèvement sur l'arbre ou ramassage au sol) : apparition d'un trou de sortie de larve ; abscission constatée au début de la séance d'examen quotidienne des figues ; chute au cours de la manipulation quotidienne du rameau porteur de la figue pour observer celle-ci (sans choc sur la figue), due à l'état de sécheresse du pédoncule témoignant que la figue était très proche de l'abscission (ce dernier cas est considéré comme une abscission) ; chute accidentelle provoquée par un choc involontaire lors de l'entrée de l'observateur dans le figuier pour ramasser des figues infestées au titre d'autres expérimentations (la figue est alors exclue des résultats du test du délai d'apparition des trous de sortie de larve).
 

Relevés quotidiens de suivi du délai d'apparition des trous de sortie de larve de Silba adipata McAlpine.

Relevés quotidiens de suivi du délai d'apparition des trous de sortie de larve de Silba adipata McAlpine.
 

La figue est mise en sachet individuel numéroté lors de son prélèvement sur l'arbre ou de son ramassage au sol, dans l'objectif de récupérer et de mesurer des larves encore présentes dans la figue et qui abandonneraient celle-ci (comme cela se produit assez souvent). Le numéro de sachet est indépendant du numéro de l'étiquette de la figue sur l'arbre. La correspondance entre les deux est établie par leur consignation simultanée dans un tableau d'analyse des larves et des œufs, dès la collecte de la figue.
 

Figue mise sous sachet numéroté immédiatement après sa collecte.

Figue mise sous sachet numéroté immédiatement après sa collecte.

 

EXAMEN DES FIGUES COLLECTÉES

Chacune des figues prélevée sur l'arbre (détection de trous de sortie de larve) ou ramassée au sol (abscission ou chute accidentelle) fait l'objet des opérations suivantes : mesure du diamètre au pied à coulisse ; recherche de larves par observation de la cavité centrale avec la loupe manuelle, puis par émiettement de la figue au-dessus d'un plat ; mesure des larves trouvées (réglet gradué en demi-millimètres placé sous le stéréomicroscope) ; examen sous stéréomicroscope des écailles et du canal ostiolaires.

Dans le cas de ramassage au sol, une vérification de présence des trous de sortie de larve est immédiatement réalisée avec la loupe manuelle, avant sa mise sous sachet individuel. Dans le cas où aucun trou de sortie de larve n'est décelé, la recherche de trous de sortie de larve est réitérée par un examen de l'épiderme de la figue sous stéréomicroscope, dès la fin de la séance quotidienne d'inspection des figues.

L'examen des figues pour recherche et mesure des larves a lieu le jour de la collecte de la figue, pour que la longueur des larves ne se modifie pas pendant un délai d'attente éventuel. Pour l'examen des régions ostiolaires, en fonction de la charge de travail globale de la journée, une tranche de la région sommitale est prélevée et conservée au réfrigérateur dans le sachet numéroté, afin d'être examinée le lendemain ou le surlendemain. Ce délai avant observation n'a pas d'incidence sur l'état de fraîcheur, l'aspect et la position des chorions sous les écailles ostiolaires ou dans le canal ostiolaire.
 

Silba adipata McAlpine : larve de 5,5 mm de longueur trouvée dans une figue immature 'Bellone'.

Silba adipata McAlpine : larve de 5,5 mm de longueur trouvée dans une figue immature 'Bellone'.
(graduations en demi-millimètres).

 

Silba adipata McAlpine : 5 chorions prélevés sous une écaille ostiolaire et posés sur l'épiderme.

Silba adipata McAlpine : 5 chorions prélevés sous une écaille ostiolaire et posés sur l'épiderme, pour examen.
(figue immature 'Bellone' entièrement rougie - juin 2026).

 

PRÉCAUTIONS MÉTHODOLOGIQUES

 

RISQUE DE NON DÉTECTION DES TROUS DE SORTIE DE LARVE

La détection des trous de sortie de larve est plus difficile sur les figues de la variété unifère 'Bellone' que sur celles de la variété bifère 'Grise de la Saint-Jean' : trous de taille variable d'une figue à l'autre, certains minuscules (comme s'ils se refermaient après la sortie de la larve...) ; présence de lenticelles grisâtres ou noirâtres, ou de taches minuscules, sur l'épiderme clair, faisant suspecter à tort un trou ; rougissement plus étendu de la peau au cours du développement des larves, se terminant toujours par une couleur noirâtre de la totalité de la figue, au plus tard deux ou trois jours avant l'abscission ; peau fine se plissant facilement et estompant les trous, lorsque le rougissement et l'amollissement des figues s'intensifient.

Le processus de détection des trous est pourtant facilité par le choix des figues intégrées dans l'expérimentation : figues positionnées à hauteur d'homme, en périphérie de la touffe et portées par un rameau flexible. C'est par traction, orientation et torsion du rameau que la figue est amenée sous la loupe forte manuelle et examinée de tous côtés. Elle n'est jamais touchée au cours des examens quotidiens, pour éviter sa chute accidentelle, notamment lorsque son pédoncule commence à se dessécher.

Malgré ces mesures de facilitation des examens et l'utilisation d'une loupe forte, la suspicion de trous, sans certitude qu'ils existent, n'est pas rare. Dans certains cas, il convient de réaliser des photographies en gros plan du trou éventuel, pour examen des photographies agrandies au maximum par fonction logicielle. D'autre part, toute figue ramassée au sol après abscission et ne présentant pas de trous de sortie de larve lors de l'examen à la loupe manuelle avant sa mise sous sachet est examinée au stéréomicroscope, pour recherche de trous de sortie de larve dans les deux heures qui suivent, après vérification de l'éventuelle libération de larves dans le sachet.
 

Figues avec étiquettes jaunes n° 17 et n° 2, infestées par Silba adipata McAlpine et ayant rougi.

Figues avec étiquettes jaunes n° 17 et n° 2, infestées par Silba adipata McAlpine, ayant rougi.
(leur maintien sur l'arbre atteste que les trous de sortie de larve n'ont pas encore été détectés).

 

HEURE FIXE DE L'EXAMEN QUOTIDIEN

Afin d'obtenir des résultats homogènes d'un examen des figues quotidien à un autre, tous les examens quotidiens des figues sur l'arbre ont été réalisés en fin d'après-midi, dans la même tranche horaire (entre 18 h et 19 h). Cette méthode engendre toutefois pour certaines figues une légère approximation dans la détermination du nombre de jours calendaires après la ponte observée sur l'arbre : les trous de sortie de larve apparaissant après 19 h sont comptabilisés le lendemain.

Le fait que les pontes observées sur l'arbre lors d'une même journée n'aient pas été réalisées à la même heure (lorsqu'elles sont le fait de femelles pondeuses différentes, elles peuvent être espacées d'une demi-journée) n'a pas d'incidence sur la valeur en jours calendaires du délai recherché. Une ponte à J (8 h 30) et une autre à J (18 h 30) ont un délai d'apparition des trous de sortie de larve identique de 15 jours calendaires, si ceux-ci sont détectés à J + 15  (19 h).

En tout état de cause, les délais exprimés en jours calendaires possède un degré de finesse suffisant pour comprendre la biologie de Silba adipata McAlpine et pour définir des paramètres de durées biologiques (le plus souvent des valeurs moyennes, hors cas statistiques déviants) utilisables au plan agronomique pour comprendre la répartition au cours de la saison des attaques de celle-ci dans un verger (notamment le positionnement exact de la phase d'attaques intenses).

 

RISQUES D'ERREUR (OU D'IMPOSSIBILITÉ) DE PRISE EN COMPTE DES DATES DE PONTE

Quatre phénomènes peuvent compliquer ou fausser l'interprétation des pontes pour déterminer le délai d'apparition des trous de sortie de larve, ou même empêcher que l'on puisse aboutir à un résultat interprétable : décès des larves dans la figue, fausses pontes, pontes stériles et pluralité de pontes dans une même figue.

Décès des larves dans la figue (voir chapitre).

Le décès des larves de tout âge dans la figue n'est pas rare (dans l'œuf, au cours d'une émergence incomplète hors de l'œuf, sous les écailles ostiolaires, dans le canal ostiolaire, dans la cavité centrale de la figue, au sein des galeries creusées dans le parenchyme, parfois après le forage de l'ébauche d'un trou de sortie). J'ai pu observer chacun de ces cas à plusieurs reprises. On trouve rarement les larves mortes au cours de la recherche de larves, même par émiettement de la figue au-dessus d'un plat. Mais que l'on retrouve ou non les larves mortes, le décès de tout ou partie des larves brouille de façon plus ou moins complexe ou interdit la détermination du délai d'apparition des trous de sortie. Le cas le plus simple à donner en exemple est l'abscission de la figue sans trous de sortie de larve (non détection lors de l'examen avec la loupe manuelle et lors de celui sous stéréomicroscope), alors que l'on peut observer des dégâts de larves dans la cavité centrale et certaines fois des traces de galeries dans le parenchyme. Ce cas aboutit à l'impossibilité de déterminer un délai d'apparition des trous de sortie de larve pour la figue considérée.

Fausses pontes (voir chapitre).

Les fausses pontes conduisent à imputer à une ponte qui n'a pas produit d'œufs les enveloppes d'œufs vides (chorions) que l'on trouve lors de l'examen de la figue sous stéréomicroscope. Et donc à raisonner sur la base d'une date qui est fausse pour déterminer le  délai d'apparition des trous de sortie de larve. Afin de minimiser le risque d'intégration dans le test de figues ayant subi une fausse ponte, certaines pontes observées sont écartées du test et les figues concernées prélevées immédiatement. Ces figues écartées ont été analysées sous stéréomicroscope le jour même de leur prélèvement, et, dans une proportion significative, la fausse ponte s'est confirmée (absence d'œufs non éclos, avec présence éventuelle de chorions, ces derniers ne pouvant pas résulter de la ponte observée, en raison de la durée d'incubation des œufs).

Critères de suspicion de fausses pontes : c'est, le plus souvent, le cas des pontes très courtes pour lesquelles on a surpris la femelle sans l'avoir vue se poser sur la figue (cas fréquent lorsque l'on retrouve une femelle après l'avoir perdue de vue quelques minutes). Cela peut être aussi le cas de pontes courtes (moins d'une minute) au cours desquelles la femelle ne s'est pas retournée au moins une fois pour traverser à nouveau l'ostiole et procéder à un autre dépôt d'oeufs. Dans le cas où la femelle ne se retourne pas pour traverser à nouveau l'ostiole, mais que la ponte est longue et que l'on a observé des mouvements de la femelle vers la droite ou vers la gauche sans qu'elle n'enlève son ovipositeur de l'ostiole, on peut prendre le risque de conserver la figue dans le test. En tout état de cause, il faut souligner que, selon nos observations, il peut s'agir d'une fausse ponte même si l'attitude de ponte  de la femelle est très longue (plusieurs minutes) et qu'elle se livre à plusieurs aller-retours au-dessus de l'ostiole.

Pontes stériles (voir chapitre).

Les pontes stériles présentent le même risque d'interprétation que les fausses pontes, car les œufs déposés lors de la ponte observée sur l'arbre ne donnent pas lieu à la naissance de larves, donc à l'apparition de trous de sortie de larve. La seule différence avec les fausses pontes réside dans la présence de chorions, qui vont être pris en considération lors du dénombrement des pontes dont la figue a fait l'objet. On ne peut évidemment pas écarter du test les pontes stériles lors de l'observation des pontes sur l'arbre, mais il convient de garder à l'esprit leur existence éventuelle dans les raisonnements conduisant à déterminer le délai d'apparition des trous de sortie de larve, ou aboutissant au constat qu'aucun résultat ne peut être retenu pour la figue considérée. Au cours des raisonnements, on peut éliminer l'hypothèse d'une fausse ponte, si la ponte fait partie de la séquence de pontes d'une même femelle pour laquelle on a réussi à établir qu'une des pontes a donné lieu à naissance de larves.

Pluralité de pontes dans une même figue (voir chapitre).

Elle se détecte lors de l'examen des larves dans la figue ou lors de celui des œufs sous les écailles ostiolaires ou dans le canal ostiolaire. Les pontes concernées apparaissent parmi les pontes identifiées lors de ces examens.

La pluralité de pontes dans une même figue conduit à la présence sous les écailles ostiolaires (ou dans le canal ostiolaire) de chorions appartenant à des pontes réalisées par des femelles différentes, dont ceux issus de la ponte que l'on a observée sur l'arbre. On ne sait pas alors à quelle ponte attribuer les larves à l'origine des trous de sortie, car celles-ci peuvent être issues de pontes antérieures à la ponte observée sur l'arbre. Toutefois, la taille des larves ayant foré les trous de sortie étant de 6,5 à 7 mm selon les figues, si l'on a trouvé des larves de taille inférieure à 6,5 mm dans la figue, on peut éliminer une ou plusieurs pontes forcément postérieures à celle à l'origine des larves ayant réalisé les trous. On parvient alors, dans certains cas, à déduire que les larves ayant abandonné la figue sont celles issues de la ponte que l'on a observée sur l'arbre.

Pour limiter les cas de pluralité de pontes dans la même figue, il aurait été possible d'ensacher individuellement (à la fin de la séquence de pontes observée) les figues réservées au test du délai d'apparition des trous de sortie de larve. En utilisant un sachet en organza, qui empêche la femelle Silba adipata McAlpine d'avoir accès à l'ostiole de la figue immature (voir détail du procédé au chapitre). Mais j'ai décidé de ne pas pratiquer l'ensachage, car j'ai voulu éviter un micro-effet de serre sur la figue engendrant une accélération artificielle de l'incubation de l'œuf et du développement de la larve (le micro-effet de serre ayant été mis en évidence par la virulence des attaques de cochenilles farineuses des années précédentes sur les figues ensachées de la deuxième récolte du figuier 'Grise de la Saint-Jean').

En revanche, j'ai écarté du test, en les prélevant immédiatement; les figues pour lesquelles j'ai observé une ponte alors qu'elles étaient porteuses d'une étiquette marquant une ponte antérieure (étiquette posée au cours de la même séquence de pontes, au cours de la même journée au titre d'une séquence de pontes précédente, ou lors d'une journée antérieure). Les figues ainsi prélevées ont été analysées le jour même pour vérifier s'il s'agissait vraiment d'une fausse ponte, afin d'affiner les critères de reconnaissance de celle-ci, ainsi que d'enrichir des statistiques relatives au taux de fausses pontes.
 

Silba adipata McAlpine : ponte dans une figue immature marquée d'une étiquette au titre d'une ponte antérieure.

Silba adipata McAlpine : ponte dans une figue immature marquée d'une étiquette au titre d'une ponte antérieure.
(la figue concernée est écartée du test par prélèvement immédiat ; variété 'Bellone' - 2026).

 

INTERPRÉTATION DU RÉSULTAT

Un facteur lié aux conditions du test en champ pourrait avoir une incidence sur le résultat. Il s'agit de l'effeuillage sélectif du figuier, qui a eu pour conséquence de laisser les figues sous le soleil direct et a donc pu provoquer une accélération de l'incubation de l'œuf et du développement de la larve. Sans que, dans l'affirmative, l'on puisse savoir de combien d'heures ou de jours les deux phases biologiques précitées pourraient avoir été raccourcies.

Dans les conditions de rareté des pontes qui peuvent être observées par un seul observateur sur un figuier unique, l'effeuillage sélectif est pourtant indispensable pour réaliser un nombre d'observations de pontes significatif. Même pendant la période d'attaques intenses du modèle du comportement d'attaque de Silba adipata McAlpine. Sans effeuillage sélectif, le test du délai d'apparition des trous de sortie de larve n'aurait pas pu avoir lieu...

Des observations complémentaires au fil des années en conditions de feuillage intact du figuier, réalisées sur des pontes isolées ou en séquences courtes à la faveur d'observations de hasard heureuses, pourraient affiner les résultats de notre test.

 

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS

 

Pour le lot de 20 figues intégrées dans le test et examinées quotidiennement à compter du 10 juin 2026, les observations du délai d'apparition des trous de sortie de larve après la ponte sont les suivantes.
 

Pour 9 figues (45 % du lot) : aucun résultat ne peut être retenu (figues 7, 10, 11, 15, 16, 17, 18, 19, 20).

Pour 2 figues (10 % du lot) : délai non connu précisément, mais inférieur ou égal à une valeur donnée (figue 5 : inférieur ou égal à 15 jours ; figue 12 : inférieur ou égal à 13 jours).  

Pour 9 figues (45 % du lot) : délai connu précisément, selon le détail ci-après.

1 figue : 10 jours (figue 2).

1 figue : 11 jours (figue 1).

1 figue : 13 jours (figue 3).

1 figue : 14 jours (figue 8).

3 figues : 15 jours (figues 4, 6, 9).

2 figues : 16 jours (figues 13 et 14).
 

Note : pour les 9 figues pour lesquelles le délai a été précisément déterminé, la moyenne des observations s'établit à 14 jours. Étant précisé que, si l'on incorpore dans le calcul les valeurs maximales du délai que l'on peut avancer pour 2 autres figues (13 et 15 jours), la valeur moyenne du délai est inchangée.

 

CONCLUSION

 

Les résultats ci-dessus permettent de conclure que le délai d'apparition des trous de sortie de larve après la ponte de Silba adipata McAlpine (somme de la durée de l'incubation de l'œuf et de celle du développement complet de la larve) est, pour le mois de juin dans la région de Toulon, de 14 jours en moyenne, pour des valeurs observées de 10 à 16 jours, selon les figues.
 

Commentaires.

Le délai moyen déterminé par notre expérimentation est supérieur de 4 à 5 jours à celui observé pour l'été par F.SILVESTRI dans la région de Naples (9 à 10 jours, c'est à dire la somme de la durée de l'incubation de l'œuf de 3 jours et de celle du développement de la larve de 6 à 7 jours). Référence : SILVESTRI F., 1917, Sulla Lonchaea aristella Beck. (Diptera : Lonchaeidae) dannosa alle infiorescenze e fruttescenze del caprifico e del fico, Bollettino del Laboratorio di Zoologia Agraria in Portici, vol.12, pp. 123 -146.

On peut considérer que, les observations de F. SILVESTRI datant de 1917 (soit de 109 ans), le réchauffement climatique a eu pour effet d'accélérer l'incubation de l'œuf et le développement de la larve, et a donc généré un raccourcissement du délai d'apparition des trous de sortie de larve après la ponte. Et que l'effeuillage sélectif du figuier dans notre expérimentation, laissant les figues sous le soleil direct, a eu les mêmes conséquences. Or, contrairement à ce que les deux facteurs précités pourraient induire, c'est un allongement du délai d'apparition des trous de sortie de larve que l'on constate par rapport aux observations de F. SILVESTRI.

 

ANNEXE : DÉTAIL DES OBSERVATIONS

 

Figue 'Bellone' immature marquée d'une étiquette (ponte de Silba adipata McAlpine), ayant entièrement rougi.

Figue 'Bellone' immature marquée d'une étiquette (ponte de Silba adipata McAlpine), ayant entièrement rougi.
(trous de sortie de larve non encore détectés ; noter le fil de fer vert de l'étiquette autour du pédoncule).
 

Ci-après, figues classées par date de collecte croissante.
 

FIGUE N° 1

Étiquette jaune, numérotée 1. Sachet n° 22. Diamètre : 2,7 cm. Collecte le 16/06 (chute accidentelle ; mais pédoncule non laiteux). Aucun trou de sortie de larve. Ponte datée du 06/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 10 jours.

Examen des larves : 2 larves de 6,5 mm de longueur + 3 larves de 6 mm + 1 larve de 5 mm. Soit 3 pontes.

Examen des œufs : 5EOVEC1N1 de disposition 3+2 (5 enveloppes d'œufs vides sous écaille ostiolaire 1 de niveau 1, issus d'une ponte de 3 œufs  et d'une ponte de 2 œufs) + 1EOVECN2 (1 enveloppe d'œuf vide sous écaille ostiolaire 2 de niveau 2, issu d'une ponte différente car correspondant à la larve de 5 mm) + AOCO (aucun œuf dans le canal ostiolaire). Soit 3 pontes.

Analyse : la figue a subi une chute accidentelle au contact du corps de l'observateur lors de l'entrée de celui-ci dans le figuier, mais deux indices permettent de déduire que l'apparition du premier trou de sortie des larve était proche : tranche du pédoncule non laiteuse (sèche), ce qui explique vraisemblablement la chute ;  taille de 6,5 mm pour les 2 larves les plus anciennes, c'est à dire la taille la plus élevée constatée le plus fréquemment sur mes figuiers pour des larves quittant la figue. Si l'on veut considérer que la taille des larves quittant la figue aurait pu être de 7 mm lors de la sortie de la figue, cela signifie 0,5 mm de croissance de longueur supplémentaire, soit une demi-journée de croissance supplémentaire, c'est à dire un jour calendaire de plus (soit 10 + 1 = 11 jours après la ponte).

Conclusion : un délai d'apparition du premier trou de sortie de larve de 11 jours calendaires peut être retenu pour la figue n° 1.

 

FIGUE N° 2

Étiquette jaune, numérotée 20. Sachet n° 30. Diamètre : 2,4 cm. Collecte le 17/06 (chute, sans choc, sous le simple effet de la torsion du rameau lors de l'examen visuel, avec le pédoncule non laiteux ; donc à considérer comme une abscission). Aucun trou de sortie de larve visible à la loupe de façon nette, mais doute sur la présence d'un trou depuis l'examen de la veille, le 16/06 . Ponte datée du 06/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 11 jours.

Examen des larves : 2 larves de 4,5 mm + 3 larves de 2,5 mm. Soit 2 pontes espacées de 2 jours.

Examen des œufs : 2EOVEC1N1 + 2EOVEC2N2 + 1EOVEC3N1 + AOCO. Soit 1 à 3 pontes.

Analyse : la chute de la figue sans choc sur celle-ci et la tranche du pédoncule non laiteuse (sèche) permettent de considérer qu'il s'agit de l'abscission. Les larves trouvées les plus anciennes (4,5 mm) sont âgées de 3,5 jours. L'absence dans la figue de larves de 6,5 à 7 mm de longueur (taille à complet développement, c'est à dire au plus tard au moment de l'abscission) permet de déduire que celles-ci ont quitté la figue, donc de lever le doute sur la présence de trous de sortie de larve lors de l'examen de la veille (le 16/06, soit 10 jours après la ponte). Je note que l'examen des œufs est compatible avec l'existence de 3 pontes, même si le nombre de chorions trouvés est de 5, alors qu'il devrait être au moins de 6. Ce constat ne saurait s'opposer à l'impossibilité que les larves les plus anciennes ne soient âgées que de 3,5 jours au moment de l'abscission (dans notre cas, 11 jours après la ponte observée le 06/06). La non détection d'un à deux chorions sous stéréomicroscope n'est pas rare, par suite de leur enfouissement dans le parenchyme lors du tranchage de l'écaille ostiolaire avec le scalpel pour la retourner.

Conclusion : un délai d'apparition du premier trou de sortie de larve de 10 jours calendaires peut être retenu pour la figue n° 2.

 

FIGUE N° 3

Étiquette blanche, numérotée 68. Sachet n° 23. Diamètre : 2,7 cm. Collecte le 17/06 (détection de 2 trous de sortie de larve lors de l'examen sur l'arbre). Ponte datée du 04/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 13 jours.

Examen des larves : 1 larve de 6,5 mm + 1 larve de 5 mm. Les 2 trous de sortie de larve indiquent la sortie d'au moins 2 larves de 6,5 mm. Soit 2 pontes.

Examen des œufs : 1EOVEC1N1 + 2EOVEC2N1+ AOCO. Soit 1 à 2 pontes.

Analyse : le nombre de pontes est de 2, mais le nombre de chorions détectés sous les écailles ostiolaires est inférieur de 1 à ce qu'il devrait être d'après l'examen des larves. Non détection d'un chorion possible, sans incidence sur le constat précis d'apparition de 2 trous de sortie de larve le 17/06.

Conclusion : un délai d'apparition des deux premiers trous de sortie de larve de 13 jours calendaires a été constaté pour la figue n° 3.

 

FIGUE N° 4

Étiquette blanche, numérotée 65. Diamètre : 2,7 cm. Collecte le 19/06 (détection de 1 trou de sortie de larve lors de l'examen sur l'arbre). Ponte datée du 04/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 15 jours.

Examen des larves : 3 larves de 6 mm. Le trou de sortie de larve indique la sortie d'au moins 1 larve de 6,5 à 7 mm. Soit 2 pontes.

Examen des œufs : 1EOVEC1N1+ AOCO. Soit 1 ponte.

Analyse : le nombre de pontes est de 2, plusieurs chorions ont échappé à l'examen sous stéréomicroscope (d'après le nombre de larves). Mais cela est sans incidence sur le constat précis d'apparition de 1 trou de sortie de larve le 19/06. Les larves (ou la seule larve) qui sont sorties de la figue était âgées d'au moins 0,5 à 1 jour de plus que les 3 larves de 6 mm trouvées dans celle-ci. Ces larves de 6 mm ne peuvent pas être issues de la ponte à l'origine de celles qui sont sorties de la figue. Cela rend possible le fait que les larves soient sorties plus tôt que 0,5 à 1 jour auparavant, ce qui indiquerait une détection tardive du trou de sortie de larve.

Conclusion : un délai d'apparition d'un premier trou de sortie de larve de 15 jours calendaires a été constaté pour la figue n° 4.

 

FIGUE N° 5

Étiquette blanche, numérotée 48. Diamètre : 2,6 cm. Collecte au sol le 19/06 (abscission). Pas de détection de trous de sortie de larve. Ponte datée du 04/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 15 jours.

Examen des larves : 1 larve de petite taille repérée dans la cavité centrale, qui a disparu et n'a pas pu être retrouvée (1 ponte).  Présence de galeries dans le parenchyme indiquant que la figue a abrité au moins 1 larve de 5 à 7 mm de longueur (au moins 1 ponte). Soit, au total, au moins 2 pontes.

Examen des œufs : 1EOVEC1N1+ 2EOVEC2N1 + 2EOVEC3N2 + AOCO. Soit 1 à 3 pontes.

Analyse : l'examen des larves (au moins 2 pontes et 1 larve aperçue) et celui des œufs (jusqu'à 3 pontes possibles) montrent que la suspicion d'une fausse ponte ou d'une ponte stérile pour la ponte observée sur l'arbre n'est pas à privilégier. Les larves de grande taille à l'origine des galeries dans le parenchyme n'ont pas été retrouvées car elles ont quitté la figue. Le constat d'absence de trous de sortie de larve constitue donc une erreur de détection. Les (ou le seul) trous de sortie de larve ont échappé à l'observateur.

Conclusion : un délai d'apparition du premier trou de sortie de larve inférieur ou égal à 15 jours calendaires peut être retenu pour la figue n° 5.

 

FIGUE N° 6

Étiquette blanche, numérotée 40. Diamètre : 2,5 cm. Collecte le 19/06 (détection de 1 trou de sortie de larve lors de l'examen sur l'arbre). Ponte datée du 04/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 15 jours.

Examen des larves : 1 larve de 6,5 mm + 1 larve de 5,5 mm. Le trou de sortie de larve indique la sortie d'au moins 1 larve de 6,5 mm. Soit 2 pontes. Il est vraisemblable que la larve de 6,5 mm fasse partie de la même ponte que la larve qui a quitté la figue (cas observé régulièrement).

Examen des œufs : 1EOVEC1N1+ 2EOVEC2N2 + AOCO. Soit 1 à 2 pontes.

Analyse : le nombre de pontes est de 2, plusieurs chorions ont échappé à l'examen sous stéréomicroscope (d'après le nombre de larves). Mais cela est sans incidence sur le constat précis d'apparition de 1 trou de sortie de larve le 19/06. L'examen des chorions pourrait correspondre à l'examen des larves : 1 ponte de 2 œufs correspondant à 2 larves de 6,5 mm et 1 ponte de 1 œuf correspondant à 1 larve de 5 mm. La présomption forte d'appartenance à la même ponte de la larve de 6,5 mm et la larve (de même taille) à l'origine du trou de sortie de larve écarte l'hypothèse d'un trou de sortie de larve détecté tardivement.

Conclusion : un délai d'apparition d'un premier trou de sortie de larve de 15 jours calendaires a été constaté pour la figue n° 6.

 

FIGUE N° 7

Étiquette jaune en plastique rigide, numérotée 3. Diamètre : 2,7 cm. Collecte le 20/06 (chute, sans choc, sous le simple effet de pression du fil de fer de l'étiquette sur le pédoncule lors de la manipulation du rameau pour l'examen visuel, avec le pédoncule non laiteux, mais non sec ; donc, abscission proche). Aucun trou de sortie de larve (constat confirmé par l'examen de l'épiderme au stéréomicroscope). Ponte datée du 09/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 11 jours.

Examen des larves :  pas de larves. Mais, présence de galeries dans le parenchyme indiquant que la figue a abrité au moins 1 larve de 5 à 7 mm de longueur. Donc, au moins 1 ponte.

Examen des œufs : 1EOVEC1N1 ancienne + 3EOVEC2N1 récentes + AOCO. Soit 2 pontes.

Analyse : l'absence de détection des larves de grande taille à l'origine des galeries dans le parenchyme indique qu'elles ont quitté la figue. Les (ou le seul) trous de sortie de larve ont donc échappé à l'observateur, malgré un second examen de l'épiderme sous stéréomicroscope. 

Conclusion : concernant le délai d'apparition des trous de sortie de larve, aucun résultat ne peut être retenu pour la figue n° 7.

 

FIGUE N° 8

Étiquette jaune, numérotée 17. Diamètre : 2,3 cm. Collecte le 20/06 (détection de 2 trous de sortie de larve lors de l'examen sur l'arbre). Ponte datée du 06/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 14 jours.

Examen des larves : 1 larve de 6,5 mm + 1 larve de 6 mm + 1 larve de 5 mm. Les 2 trous de sortie de larve indiquent la sortie d'au moins 2 larves de 6,5 mm. La larve de 6,5 mm restée dans la figue est à rattacher à la ponte dont sont issues les 2 larves à l'origine des trous de sortie (cas observé régulièrement). Soit 3 pontes.

Examen des œufs : 2EOVEC1N1 + 4EOVEC2N1+ 2EOVEC3N2 + AOCO. Soit 2 à 3 pontes.

Analyse : la présence de 4 enveloppes d'œufs vides sous une des écailles ostiolaires pourrait indiquer que ce sont 3 larves de 6,5 mm qui sont sorties de la figue par les 2 trous détectés, ou que la larve de 6 mm a été mal mesurée (longueur réelle 6,5 mm). La présomption forte d'appartenance à la même ponte de la larve de 6,5 mm et de la larve (de même taille) à l'origine des trous de sortie de larve écarte l'hypothèse de trous de sortie de larve détectés tardivement.

Conclusion : un délai d'apparition des deux premiers trous de sortie de larve de 14 jours calendaires a été constaté pour la figue n° 8.

 

FIGUE N° 9

Étiquette jaune, numérotée 18. Diamètre : 2,5 cm. Collecte le 21/06 (détection de 2 trous de sortie de larve lors de l'examen sur l'arbre). Ponte datée du 06/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 15 jours.

Examen des larves : 1 larve de 6,5 mm + 1 larve de 6 mm. Les 2 trous de sortie de larve indiquent la sortie d'au moins 2 larves de 6,5 mm. La larve de 6,5 mm restée dans la figue est à rattacher à la ponte dont sont issues les 2 larves à l'origine des trous de sortie (cas observé régulièrement). Soit 2 pontes.

Examen des œufs : 4EOVEC1N1 régulièrement disposés + AOCO. Soit 1 ponte.

Analyse : la présence de 4 enveloppes d'œufs vides sous une des écailles ostiolaires pourrait indiquer que ce sont 3 larves de 6,5 mm qui sont sorties de la figue par les 2 trous détectés, ou que la larve de 6 mm a été mal mesurée (longueur réelle 6,5 mm). La présomption forte d'appartenance à la même ponte de la larve de 6,5 mm et des larves (de même taille) à l'origine des trous de sortie de larve écarte l'hypothèse de trous de sortie de larve détectés tardivement.

Conclusion : un délai d'apparition des deux premiers trous de sortie de larve de 15 jours calendaires a été constaté pour la figue n° 9.

 

FIGUE N° 10

Étiquette jaune, numérotée 19. Diamètre : 2,2 cm. Collecte le 21/06 (chute, sans choc, sous le simple effet de pression du fil de fer de l'étiquette sur le pédoncule lors de la manipulation du rameau pour l'examen visuel, avec le pédoncule non laiteux - sec - ;  donc, abscission très proche). Aucun trou de sortie de larve. Ponte datée du 06/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 15 jours.

Examen des larves : 1 larve de 6,5 mm + 1 larve de 5 mm. Soit 2 pontes.

Examen des œufs : 5EOVEC1N1 (disposition 3 + 2) + 2EOVEC2N1+ AOCO. Soit 2 à 3 pontes, pour 7 œufs.

Analyse : l'examen des œufs indique que dans le cas où il y aurait eu 2 pontes, elles auraient été respectivement de 5 et 2 œufs, ou de 4 et 3 œufs ; et que dans le cas de 3 pontes, elles auraient été respectivement de 3, 2 et 2 œufs. Si l'absence de trous de sortie de larve est rélle, les 7 larves sont encore dans la figue (hypothèse où aucune des pontes n'est stérile). Dans le cas de 2 pontes, il semble peu probable que 5 larves de 6,5 mm et 5 mm n'aient pas été retrouvées lors de la recherche de larves. Dans le cas de 3 pontes, la présence de 2 à 3 larves de plus petite taille est possible et il n'est pas improbable, par exemple que 1 larve de 6,5 mm et 1 larve de 5 mm n'aient pas été retrouvées. D'autre part, il existe la possibilité que les trous de sortie de larve aient échappé à l'observateur, et, dans ce cas, qu'une ou plusieurs larves de 6,5 mm aient pu quitter la figue plusieurs jours avant la date de collecte. La larve de 6,5 mm trouvée dans la figue, ainsi qu'une autre de même taille non trouvée, étant alors issues d'une ponte ultérieure à celle observée sur l'arbre le 06/06. D'autres interprétations sont possibles.

Conclusion : concernant le délai d'apparition des trous de sortie de larve, aucun résultat ne peut être retenu pour la figue n° 10.

 

FIGUE N° 11

Étiquette blanche, numérotée 62. Diamètre : 2,6 cm. Collecte le 22/06 (prélevée sur l'arbre, par suite de suspicion de trous de sortie de larve depuis plusieurs jours, à confirmer sous stéréomicroscope ; pédoncule avec un peu de latex). Ponte datée du 04/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 18 jours. L'examen de l'épiderme sous stéréomicroscope n'a donné lieu à aucune détection de trous de sortie de larve.

Examen des larves : 2 larves de 5,5 mm + 1 larve de 5 mm, beaucoup plus fine. Soit 2 pontes.

Examen des œufs : 1EOVEC1N1 + 2EOVEC2N1+ AOCO. Soit 1 à 2 pontes.

Analyse : l'examen des œufs fournit une répartition sous deux écailles ostiolaires de 3 œufs qui correspond parfaitement aux 2 pontes identifiées par l'examen des larves. La totalité des larves est encore dans la figue. La taille des 3 larves n'est pas celle de larves à complet développement (6,5 mm, plus rarement 7 mm). Hypothèse : il s'agit de 2 pontes ultérieures à celle observée sur l'arbre le 04/06. Cette dernière n'a pas donné lieu à la production d'œufs. Il s'agissait d'une fausse ponte.

Conclusion : concernant le délai d'apparition des trous de sortie de larve, aucun résultat ne peut être retenu pour la figue n° 11.

 

FIGUE N° 12

Étiquette jaune, en plastique rigide, numérotée 8. Diamètre : 1,9 cm. Collecte le 22/06 (chute sans choc, sous le seul poids de l'étiquette, au cours de la manipulation du rameau pour l'observation quotidienne ; chute valant abscission). Pas de détection de trous de sortie de larve. Ponte datée du 09/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 13 jours.

Examen des larves : 1 larve de 4,5 mm (1 ponte).  Présence de galeries dans le parenchyme indiquant que la figue a abrité au moins 1 larve de 5 à 7 mm de longueur (au moins 1 ponte). Soit, au total, au moins 2 pontes.

Examen des œufs : 2EOVEC1N1+ 3EOVEC2N1 + AOCO. Soit 1 à 2 pontes.

Analyse : l'examen des larves (au moins 2 pontes et une larve trouvée) et celui des œufs (jusqu'à 2 pontes possibles) montrent que la suspicion d'une fausse ponte ou d'une ponte stérile pour la ponte observée sur l'arbre n'est pas à privilégier. Les larves de grande taille à l'origine des galeries dans le parenchyme n'ont pas été retrouvées car elles ont quitté la figue. Le constat d'absence de trous de sortie de larve constitue donc une erreur de détection. Les (ou le seul) trous de sortie de larve ont échappé à l'observateur.

Conclusion : un délai d'apparition du premier trou de sortie de larve inférieur ou égal à 13 jours calendaires peut être retenu pour la figue n° 12.

 

FIGUE N° 13

Étiquette jaune, numérotée 9. Diamètre : 2,2 cm. Collecte le 22/06 (détection de 1 trou de sortie de larve lors de l'examen sur l'arbre + sortie d'une larve, perçant un second trou de sortie, au cours de l'examen ). Ponte datée du 06/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 16 jours.

Examen des larves : 1 larve de 4,5 mm + au moins 2 larves de 6,5 mm ayant déjà quitté la figue. Soit 2 pontes.

Examen des œufs : 2EOVEC1N2 + AOCO. Soit 1 ponte.

Analyse : le nombre de pontes est de 2 (différence de taille des larves). Le nombre de chorions trouvés devrait être au moins égal à 3. Les (ou le) chorions correspondant à l'une des 2 pontes ont échappé à l'examen sous stéréomicroscope. Mais cela est sans incidence sur le constat précis d'apparition de 2 trous de sortie de larve le 22/06.

Conclusion : un délai d'apparition des trous de sortie de larve de 16 jours calendaires a été constaté pour la figue n° 13.

 

FIGUE N° 14

Étiquette jaune, numérotée 2. Diamètre : 2 cm. Collecte le 22/06 (abscission : figue ramassée au sol, détection de 1 trou de sortie de larve lors de l'examen de la figue). Ponte datée du 06/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 16 jours.

Examen des larves : aucune larve trouvée dans la figue, mais au moins 1 larve de 6,5  mm a déjà quitté la figue. Soit 1 ponte.

Examen des œufs : 3EOVEC1N1 + 2EOVEC2N1 + AOCO. Soit 1 à 2 pontes.

Analyse : sauf non détection lors des inspections très minutieuses des jours précédents, le trou de sortie de larve est apparu le jour de l'abscission. Deux à trois larves de 6,5 mm ont quitté la figue le 22/06, avant qu'elle ne chute au sol. Il n'est pas exclu que certaines d'entre elles aient quitté la figue une fois celle-ci au sol. Les autres larves, plus petites, ont échappé à la recherche, cahées au sein de l'inflorescence dans la cavité centrale.

Conclusion : un délai d'apparition des trous de sortie de larve de 16 jours calendaires a été constaté pour la figue n° 14

 

FIGUE N° 15

Étiquette jaune, numérotée 11. Diamètre : 2,1 cm. Collecte au sol le 23/06 (abscission ; figue entièrement rougie depuis 2 jours ; pas de détection de trous de sortie de larve lors de l'examen de la figue avec la loupe manuelle). Ponte datée du 06/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 17 jours.

Examen des larves : absence de trous de sortie de larve confirmée à l'examen de l'épiderme de la figue sous stéréomicroscope. Aucune larve trouvée dans la figue. Présence de galeries dans le parenchyme indiquant que la figue a abrité au moins 1 larve de 5 à 7 mm de longueur. Soit 1 ponte.

Examen des œufs : 3EOVEC1N1+ 1EOVEC2N1+ AOCO. Soit 1 à 2 pontes.

Analyse : selon mes observations, les larves ayant atteint un complet développement (6,5 mm, parfois 7 mm) quittent la figue avant l'abscission de celle-ci (il peut en rester une partie dans la figue). Aucune larve de cette taille n'a été trouvée dans la figue, on peut donc en déduire que les (ou la) larves à la taille de complet développement ont quitté la figue, et que le trou de sortie (sur une figue entièrement rougie depuis trois jours) n'a pas été détecté (même au stéréomicroscope...). Ces larves sont vraisemblablement celles issues de la ponte observée sur l'arbre le 06/06, la date de leur sortie de la figue étant inconnue. L'hypothèse d'une fausse ponte le 06/06 n'est pas à privilégier car cela reviendrait à dire que c'est la larve de 5 mm de longueur qui est la larve la plus ancienne dans la figue, donc que l'abscission s'est produite nettement avant que la larve la plus ancienne ait atteint son complet développement. D'autres interprétations sont possibles...

Conclusion : concernant le délai d'apparition des trous de sortie de larve, aucun résultat ne peut être retenu pour la figue n° 15.

 

FIGUE N° 16

Étiquette jaune, numérotée 13. Diamètre : 1,9 cm. Au cours de l'inspection du 23/06 : chute au sol de la figue, avec pédoncule sec ; sans choc, lors de la torsion du rameau pour l'examen : cette chute vaut abscission ;  figue entièrement rougie depuis 3 jours ; pas de détection de trous de sortie de larve lors de l'examen de la figue avec la loupe manuelle. Ponte datée du 06/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 17  jours.

Examen des larves : absence de trous de sortie de larve confirmée à l'examen de l'épiderme de la figue sous stéréomicroscope. 2 larves de 4 mm + 1 larve de 5 mm. Soit 2 pontes.

Examen des œufs : 1EOVEC1N1+ 1EOVEC2N1+ 2EOVEC3N2 + AOCO. Soit 1 à 3 pontes.

Analyse : selon mes observations, les larves ayant atteint un complet développement (6,5 mm, parfois 7 mm) quittent la figue avant l'abscission de celle-ci (il peut en rester une partie dans la figue). Aucune larve de cette taille n'a été trouvée dans la figue, on peut donc en déduire que les (ou la) larves à la taille de complet développement ont quitté la figue, et que le trou de sortie (sur une figue entièrement rougie depuis trois jours) n'a pas été détecté (même au stéréomicroscope...). Ces larves sont vraisemblablement celles issues de la ponte observée sur l'arbre le 06/06, la date de leur sortie de la figue étant inconnue. L'hypothèse d'une fausse ponte le 06/06 n'est pas à privilégier car cela reviendrait à dire que c'est la larve de 5 mm de longueur qui est la larve la plus ancienne dans la figue, donc que l'abscission s'est produite nettement avant que la larve la plus ancienne ait atteint son complet développement. D'autres interprétations sont possibles...

Conclusion : concernant le délai d'apparition des trous de sortie de larve, aucun résultat ne peut être retenu pour la figue n° 16.

 

FIGUE N° 17

Étiquette jaune, numérotée 6. Diamètre : 1,6 cm. Ramassée au sol le 24/06 (abscission ; figue entièrement rougie depuis 3 jours ; pas de détection de trous de sortie de larve lors de l'examen de la figue avec la loupe manuelle). Ponte datée du 06/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 18  jours.

Examen des larves : ébauche d'un trou de sortie de larve, paraissant bouchée, détectée lors de l'examen de l'épiderme de la figue sous stéréomicroscope. En élargissant l'ébauche, puis en y plongeant la pince à dissection la plus fine, extraction de 2 larves mortes jaunies de 6,5 mm de longueur. Soit 1 ponte.

Examen des œufs : 2EOVEC1N1+ 3EOVEC2N + AOCO. Soit 1 à 2 pontes.

Analyse : les 2 larves ont atteint la taille de développement complet. L'une d'entre elles a foré une ébauche de trou de sortie dans l'épiderme, mais , pour une raison inconnue, n'a pas pu aller plus loin et est morte dans la galerie (j'ai déjà réalisé cette observation à quelques reprises). La seconde larve est morte également dans la galerie, juste derrière la première larve (cas que je rencontre pour la première fois...). On ne peut déterminer de combien de jours date l'ébauche de trou de sortie, mais la couleur inhabituellement foncée des deux larves montre que leur décès n'est pa récent. Voir photographies ci-après.

Conclusion : concernant le délai d'apparition des trous de sortie de larve, aucun résultat ne peut être retenu pour la figue n° 17.
 

Deux larves mortes jaunies extraites d'une ébauche de trou élargie par l'observateur.

Deux larves mortes jaunies extraites d'une ébauche de trou élargie par l'observateur.
(figue 'Bellone' immature, entièrement rougie, portant l'étiquette jaune n° 6 - ramassée après abscission).

 

Mesure des 2 larves mortes extraites de l'ébauche de trou élargie par l'observateur.: 6,5 mm de longueur.

Mesure des 2 larves mortes extraites de l'ébauche de trou élargie par l'observateur.: 6,5 mm de longueur.
(graduations en demi-millimètres).

 

FIGUE N° 18

Étiquette rouge, numérotée 2. Diamètre : 1,9 cm. Ramassage au sol, avec pédoncule sec, le 25/06 (abscission, figue entièrement rougie depuis 2 jours). Pas de détection de trous de sortie de larve lors de l'examen de la figue avec la loupe manuelle. Ponte datée du 07/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 18  jours.

Examen des larves : absence de trous de sortie de larve confirmée à l'examen de l'épiderme de la figue sous stéréomicroscope. 1 larve de 6 mm morte. Soit 1 ponte.

Examen des œufs : 1EOVEC1N1+ 2EOVEC2N1 + AOCO. Soit 1 à 2 pontes.

Analyse : selon mes observations, les larves ayant atteint un complet développement (6,5 mm, parfois 7 mm) quittent la figue avant l'abscission de celle-ci (il peut en rester une partie dans la figue). Aucune larve de cette taille n'a été trouvée dans la figue, on peut donc en déduire que les (ou la) larves à la taille de complet développement ont quitté la figue, et que le trou de sortie (sur une figue entièrement rougie depuis 2 jours) n'a pas été détecté (même au stéréomicroscope...). Ces larves sont vraisemblablement celles issues de la ponte observée sur l'arbre le 07/06, la date de leur sortie de la figue étant inconnue. L'hypothèse d'une fausse ponte le 06/06 n'est pas à privilégier car cela reviendrait à dire que c'est la larve de 6 mm de longueur qui est la larve la plus ancienne dans la figue, donc que l'abscission s'est produite avant que la larve la plus ancienne ait atteint son complet développement. D'autres interprétations sont possibles...

Conclusion : concernant le délai d'apparition des trous de sortie de larve, aucun résultat ne peut être retenu pour la figue n° 18.

 

FIGUE N° 19

Étiquette rouge, numérotée 6. Diamètre : petit, non noté (oubli). La figue n'a rougi que le 04/07. Le 07/07, prélèvement de la figue sur l'arbre après constat qu'elle s'était desséchée. Pas de détection de trous de sortie de larve lors de l'examen de la figue avec la loupe manuelle. Ponte datée du 07/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 31  jours.

Examen des larves : aucune larve trouvée ; dégâts de larves dans la cavité centrale ; absence de galeries dans le parenchyme.

Examen des œufs : aucun chorion, ni œuf non éclos, trouvé sous les écailles ostiolaires ou dans le canal ostiolaire (recherche malaisée du fait du dessèchement de la figue).

Analyse : la figue a abrité au moins une larve, comme en atteste la présence de dégâts de larves dans la cavité centrale. Mais l'absence de galeries dans le parenchyme confirme l'absence de trous de sortie de larve et indique que la taille de la (ou des) larve(s) n'a pas dépassé 4 mm. On peut en conclure que les larves issues de la ponte du 07/06 observée sur l'arbre sont mortes au sein de l'inflorescence de la cavité centrale, avant de pouvoir rejoindre le parenchyme (observation non rare). Le fait que les chorions correspondants et les larves mortes n'ont pas été trouvées est chose courante pour les figues desséchées comme l'était la figue n° 19.

Conclusion : concernant le délai d'apparition des trous de sortie de larve, aucun résultat ne peut être retenu pour la figue n° 19.

 

FIGUE N° 20

Étiquette jaune en plastique rigide, numérotée 1. Sachet n° 9. Diamètre : petit, non noté (oubli). Le 07/07, prélèvement de la figue sur l'arbre faisant suite à un doute sur son infestation (figue encore verte à l'exclusion d'un filet rougeâtre très fin  et assez court, naissant à proximité de l'ostiole ; pédoncule résistant à la pression). Lors du prélèvement de la figue, pédoncule frais très laiteux. Pas de détection de trous de sortie de larve lors de l'examen de la figue avec la loupe manuelle. Ponte datée du 09/06. Délai après la ponte observée sur l'arbre : 29  jours.

Examen des larves : confirmation de l'absence de trous de sortie de larve, par examen de l'épiderme sous stéréomicroscope ; aucune larve trouvée ; dégâts de larves dans la cavité centrale, celle-ci étant quasi inexistante ; absence de galeries dans le parenchyme.

Examen des œufs : 2EOVEC1N1 + AOCO. Soit 1 ponte.

Analyse : la figue a abrité au moins une larve, comme en atteste la présence de dégâts de larves dans la cavité centrale. Le nombre de chorions trouvés et leur disposition laissent à penser que les larves étaient au nombre de 2, issues de la même ponte. Mais l'absence de galeries dans le parenchyme confirme l'absence de trous de sortie de larve et indique que la taille des larves n'a pas dépassé 4 mm. On peut en conclure que les 2 larves issues de la ponte du 09/06 observée sur l'arbre sont mortes au sein de l'inflorescence de la cavité centrale, avant de pouvoir rejoindre le parenchyme (observation non rare). Le fait que la cavité centrale de la figue soit quasi inexistante est d'ailleurs un facteur facilitant l'emprisonnement des larves dans l'inflorescence serrée lorsqu'elles ont atteint une certaine taille, et les empêchant de rejoindre le parenchyme.

Conclusion : concernant le délai d'apparition des trous de sortie de larve, aucun résultat ne peut être retenu pour la figue n° 20.

 

 

Retour début page Début page   Retour au sommaire Sommaire