Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Biologie > Cycle de vie / générations.

 

Auteur : François DROUET.
Photographies : François DROUET.

Tous droits réservés.

 

 

Cycle de vie / générations

 

 

 

Selon le plan suivant : durée du cycle de vie, durée de vie, nombre de générations annuelles.

 

DURÉE DU CYCLE DE VIE

 

OBSERVATIONS DE F. SILVESTRI

Dans sa magistrale étude consacrée à la mouche noire du Figuier, Filippo SILVESTRI  fournit les durées des phases du cycle de vie. Référence : SILVESTRI F., 1917,  Sulla Lonchaea aristella Beck. (Diptera : Lonchaeidae) dannosa alle infiorescenze e fruttescenze del caprifico e del fico, Bollettino del Laboratorio di Zoologia Agraria in Portici, vol.12, pp. 123 -146.

Selon ses observations, le cycle d'évolution de la mouche noire du Figuier est de 18 à 20 jours en période d'été, et de 48 jours en avril. Avec les durées biologiques suivantes.

Incubation des oeufs (temps pour que la larve naisse de l'oeuf) : 3 jours en période d'été, et 8 jours en avril.

Développement complet de la larve dans la figue : 6 ou 7 jours en période d'été, et 24 jours en avril.

Développement complet de l'adulte (dans la pupe) : 9 à 10 jours en période d'été, et 16 jours en avril.

Note : les observations de F. SILVESTRI ont été réalisées dans la région de Naples (Italie). En fonction des conditions climatiques plus chaudes ou plus froides d'une autre région, les durées biologiques pourront être plus courtes ou plus longues.

 

MES OBSERVATIONS

Je ne possède que des observations personnelles partielles.

J'ai pu toutefois déterminer que dans ma région (Toulon, France), la durée d'apparition des trous de sortie de larve est de 11 à 26 jours pour des pontes réalisées la première quinzaine de juin (variété unifère 'Bellone'), et de 30 à 40 jours pour des pontes réalisées en avril (figues fleurs de la variété 'Grise de la Saint-Jean').

Et j'ai également constaté que la durée de vie de la larve à l'intérieur de la pupe est de 9 à 10 jours en été.

 

UTILISATION PRATIQUE DES DURÉES BIOLOGIQUES

Quel délai sépare la naissance de la larve de la ponte ? Réponse : en été, 3 jours ; en avril, 8 jours.

Combien de temps la larve reste-elle dans la figue ? Réponse : en été, 6 à 7 jours ; en avril, 24 jours.

Combien de temps après la ponte les trous de sortie de larve apparaissent-ils sur la figue ? Réponse : en été, 9 à 10 jours ; en avril, 32 jours.

Quelle est la durée de transformation de la larve en imago dans le sol ? Réponse : en été, 9  à 10 jours ; en avrill, 16 jours.

Combien de temps après la ponte le jeune adulte émerge-t-il du sol ? Réponse : en été, 18 à 20 jours ; en avrill, 48 jours.

Note : réponses pour Naples (Italie) - source F. SILVESTRI.
 

Silba adipata McAlpine : jeune imago venant de sortir de la pupe, après un développement de 9 à 10 jours (en été).

Silba adipata McAlpine : jeune imago venant de sortir de la pupe, après un développement de 9 à 10 jours (en été).
(non encore coloré de noir ; ailes non encore dépliées ; ptilinum non encore rétracté dans la tête).

 

DURÉE DE VIE

 

J. GHESQUIERE a conservé en vie pendant six semaines des mouches adultes de Silba adipata McAlpine en laboratoire, nourries au jus de raisin. Il assure qu'in situ la vie de l'adulte est beaucoup plus longue. Référence : GHESQUIERE J., 1949, La mouche noire des figues Lonchaea aristella Beck. à la Côte d'Azur, comptes rendus des séances de l'Académie d'agriculture de France, T. 35, pp. 650-653.

F. SILVESTRI indique quant à lui que la mouche noire du Figuier "doit vivre un mois et plus". Référence : SILVESTRI F., 1917,  Sulla Lonchaea aristella Beck. (Diptera : Lonchaeidae) dannosa alle infiorescenze e fruttescenze del caprifico e del fico, Bollettino del Laboratorio di Zoologia Agraria in Portici, vol.12, pp. 123 -146.

Je retiens donc l'estimation d'une durée de vie de 1,5 à 2 mois pour Silba adipata McAlpine, pour utilisation dans les raisonnements relatifs aux problématiques complexes d'infestation des vergers par ce ravageur.

 

NOMBRE DE GÉNÉRATIONS ANNUELLES

 

OBSERVATIONS DE F. SILVESTRI

F. SILVESTRI décrit les enchaînements de générations dans son étude magistrale consacrée à la mouche noire du Figuier. Référence : SILVESTRI F., 1917,  Sulla Lonchaea aristella Beck. (Diptera : Lonchaeidae) dannosa alle infiorescenze e fruttescenze del caprifico e del fico, Bollettino del Laboratorio di Zoologia Agraria in Portici, vol.12, pp. 123 -146.

Il a pu déterminer qu'à partir des oeufs déposés dans l'ostiole début avril, on obtient des adultes fin mai. Les adultes de cette première génération pondent des oeufs à la fin mai ou les premiers jours de juin et ces oeufs peuvent donner des adultes d'une deuxième génération à la fin juin ou les premiers jours de juillet. En juillet, août et septembre naissent les troisième, quatrième et cinquième générations, le développement complet de l'adulte en juillet et août ne prenant que 19 à 20 jours. Une sixième génération naît pendant la période octobre-novembre-décembre.

Les adultes vivant plus d'un mois, ceux de la génération précédente continuent à déposer des oeufs alors que les adultes de la génération suivante commencent à pondre, et il existe ainsi une intrication des générations.

Remarques : les premiers vols de Silba adipata McAlpine observés dans l'année sont ceux d'une génération de fin d'automne de l'année précédente, sortie d'hivernation et qui est à l'origine des premières pontes de l'année. Les six générations évoquées par F. SILVESTRI sont celles issues des pontes de l'année (la génération sortie d'hivernation n'étant pas incluse dans les générations de l'année). D'autre part, F. SILVESTRI arrive à dénombrer six générations parce qu'il prend en compte les variétés de figuiers domestiques très tardives (pour lesquelles il mentionne des attaques de Silba adipata McAlpine).

 

MES OBSERVATONS

En 2019, j'ai étudié l'enchaînement des générations de Silba adipata McAlpine dans mon jardin de la région de Toulon (sur trois figuiers, dont un bifère). Voir détails dans le chapitre "Corrélation entre les apparitions des générations et les attaques". J'ai constaté que, malgré la diversité des variétés de figuier présentes, le nombre des générations de l'année n'a été que de trois.

Au-delà de l'enchaînement des générations, j'observe régulièrement pour chacune des variétés de figuier que les attaques de Silba adipata McAlpine connaissent une période très courte de haute intensité, puis s'atténuent fortement, et disparaissent complètement alors qu'il subsiste encore sur l'arbre de nombreuses figues immatures. Voir le modèle du comportement d'attaque en trois phases de Silba adipata McAlpine.

Pendant la phase 3 du modèle, variant de 3 à 6 semaines, Silba adipata McAlpine n'attaque plus les figues immatures encore présentes sur les figuiers (quelle que soit leur taille).C'est l'existence de cette phase 3 qui limite le nombre de générations. J'ai calculé qu'en l'absence de phase 3 (donc si Silba adipata McAlpine attaquait les figues immatures jusqu'à disparition de celles-ci) le nombre de générations aurait été de 5. Voir calcul dans l'étude de corrélation précitée.
 

Silba adipata McAlpine pondant sous une écaille ostiolaire d'une figue immature.

Silba adipata McAlpine pondant sous une écaille ostiolaire d'une figue immature.

 

 

Retour au début de la page Début page   Retour au sommaire de l"article Sommaire