Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Présentation > Sources.

 

Auteur : François DROUET.
Photographies : voir crédits.
Tous droits réservés
.

 

 

Sources

 

 

 

J'indique ci-après les différents types de sources utilisées pour l'étude de Silba adipata McAlpine, selon le plan suivant : campagnes d'observations et d'expérimentations, exploitation de l'étude de F. SILVESTRI, intégration d'observations complémentaires, bibliographie.

 

CAMPAGNES D'OBSERVATIONS ET D'EXPÉRIMENTATIONS

En 2015, première campagne d'observations de Silba adipata McAlpine, qui s'est déroulée de fin juin à fin octobre.

En 2016, renouvellement de cette campagne, de la mi-mars à la mi-novembre.

Au cours de ces deux campagnes, élevage de mouches noires du Figuier en obtenant des pupes et des adultes à partir de larves prélevées dans des figues attaquées.

En 2017, troisième campagne, pour la même période de mi-mars à mi-novembre.

Au cours de cette campagne, l'objectif principal a été l'expérimentation de l'obturation de l'ostiole pour empêcher la ponte de la mouche noire du Figuier. Une première expérimentation du piégeage de masse a également été réalisée.

En 2018, quatrième campagne, de mi-juin à fin octobre.

Au cours de celle-ci, approfondissement de l'étude de la taille de Silba adipata McAlpine adulte, par mesures de nombreux individus obtenus en boîtes d'émergence à partir de figues attaquées ou capturés par piégeage. En portant une attention particulière à la comparaison entre les tailles des mâles et celles des femelles.

En 2019, cinquième campagne, de la mi-mars à fin octobre.

Au cours de celle-ci, détermination du comportement d'attaque de Silba adipata McAlpine au fil de la saison et nouvelles expérimentations de piégeage de masse. Intégration dans le site de 20 courtes vidéos d'observation de Silba adipata McAlpine.

En 2020, sixième campagne de mi-mars à fin octobre.

Au cours de celle-ci, une observation minutieuse des pontes sur une touffe de figuier a permis de déterminer le nombre de figues attaquées successivement par une femelle sur le même figuier, d'estimer le nombre de femelles pondeuses fréquentant un figuier et de mesurer l'accroissement du diamètre de la figue entre l'oviposition et l'abscission. Intégration de plus de 70 nouvelles courtes vidéos d'observation de Silba adipata McAlpine.

En 2021, septième campagne d'observations et d'expérimentations (début mars à fin octobre).

Etude sur figues fleurs des délais associés aux stades d'évolution de la figue attaquée par Silba adipata McAlpine. Expérimentation d'une nouvelle méthode de détermination des dates de pontes. Nouvelle étude de la répartition des pontes dans la saison pour les figues fleurs. Sur figues d'automne, étude au stéréomicroscope du nombre et de la disposition des chorions au niveau des écailles et du canal ostiolaires (3 variétés). Etude la la corrélation entre nombre de chorions et nombre de trous de sortie de larve.

En 2022, huitième campagne (début mars à fin octobre).

Expérimentation de la lutte par ensachage individuel des figues immatures (sachets en organza), sur quatre récoltes. Etude de l'incidence des écailles ostiolaires (taille, disposition) sur les niveaux d'attaques de Silba adipata McAlpine.

En 2023, neuvième campagne (début mars à fin octobre).

Expérimentation complémentaire de certains points de la lutte par ensachage individuel des figues immatures (par exemple sachets en organza de couleur verte pour contrer l'action des pies sur figues mûres). Ramassage sur l'arbre à l'aveugle (pas de symptômes d'attaque de Silba adipata McAlpine) de lots de figues immatures de différentes variétés, à différentes époques de la saison, et étude sous stéréomicroscope de leur infestation par les œufs. Observation de la résistance à Silba adipata McAlpine (prétendue totale) de la variété 'Black Madeira'. Elaboration et publication de la version anglaise du site dédié à Silba adipata McAlpine.

 

Figuiers concernés par l'étude

Mes observations et expérimentations ont principalement pour sujets les trois figuiers de mon jardin : une touffe de 20 ans de la variété unifère 'Bellone', un arbre âgé de 15 ans de la variété bifère 'Grise de la Saint-Jean', conduit sur tronc bas, et une touffe de 10 ans de la variété unifère 'Col de Dame Noire'. J'ai effectué des observations complémentaires sur un figuier de la variété bifère 'Dauphine', âgé de 12 ans et conduit en touffe, situé dans le jardin d'un ami, ainsi que sur un jeune figuier de la variété unifère 'Bécane', que j'ai conservé en pot. Les âges indiqués sont ceux qu'avaient les figuiers lors de la première campagne d'observations et d'expérimentations, en 2015.

Des correspondants permanents ou occasionnels m'ont adressé des observations réalisées sur les variétés 'Bourjassote Noire' (figuiers de vergers commerciaux français) et 'Colar de Albatera' (figuiers de vergers commerciaux espagnols), ainsi que sur quelques autres variétés (à figues à peau foncée et à peau claire).

 

EXPLOITATION DE L'ÉTUDE DE F. SILVESTRI

Pour structurer, compléter, et dans certains cas valider, mes observations et expériences, j'ai utilisé les informations fournies par Filippo SILVESTRI dans un article majeur publié en 1917 consacré à la mouche noire du Figuier. Référence : SILVESTRI F., 1917, Sulla Lonchaea aristella Beck. (Diptera : Lonchaeidae) dannosa alle infiorescenze e fruttescenze del caprifico e del fico, Bollettino del Laboratorio di Zoologia Agraria in Portici, vol.12, pp. 123 -146.

Filippo SILVESTRI (1873-1949) était un entomologiste italien de renommée internationale.

Diplômé de l'université de Palerme (thèse sur l'embryologie des myriapodes), il a enseigné à l'université de Rome. Puis il a dirigé pendant plusieurs décennies l'institut de zoologie générale et agraire au sein de l'Ecole supérieure d'agriculture de Portici, au sud-est immédiat de Naples, dont il fut également le directeur. Grand voyageur dans toutes les contrées du monde pour les besoins de ses travaux ou de missions commanditées par des ministères ou des universités de divers pays, il était membre de près de cinquante sociétés scientifiques (Europe, USA, Amérique du Sud, Inde), docteur honoris causa de l'université de Madrid, professeur associé d'entomologie de l'université du Minnesota... 

Source Wikipedia. Voir aussi sa biographie publiée par l'Académie pontificale des sciences, dont il était membre.
 

Filippo SILVESTRI (1873-1949). Entomologiste italien.

Filippo SILVESTRI (1873-1949).
(crédit
Wikipedia).
 

Son article est un joyau documentaire sur la mouche noire du Figuier, reflétant les études et observations qu'il a réalisées entre la mi-1915 et décembre 1917, principalement dans la région de Portici. F. SILVESTRI a aussi effectué des observations dans d'autres régions d'Italie et a étudié du matériel que lui ont fait parvenir ses correspondants d'Italie et de l'étranger. L'article est illustré de figures d'excellente qualité et de photographies en noir et blanc d'un mauvais rendu  (1917...).

 

INTÉGRATION D'OBSERVATIONS COMPLEMENTAIRES

Des observations et photographies envoyées par des correspondants français et étrangers (s'intéressant à des titres divers à la mouche noire du Figuier) ont été intégrées dans les chapitres du site. Les auteurs des contributions sont cités dans le texte ; les photographies sont créditées à leurs auteurs.

 

BIBLIOGRAPHIE

Les textes ont été enrichis par des informations intéressantes trouvées dans des documents cités dans les chapitres du site, avec indication de leur lien Internet éventuel. Il a été fait le choix d'intégrer directement dans le texte les références des documents et leur lien Internet afin que le lecteur puisse immédiatement consulter le document s'il le souhaite, sans avoir à se reporter à une liste bibliographique de fin de chapitre.

Voir liste des documents utilisés au chapitre "Bibliographie".

 

 

Retour au début de la page Début page   Retour au sommaire Sommaire