Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Présentation > Problématique de nuisance de Silba adipata McAlpine.

 

Auteur : François DROUET
Photographies : François DROUET
Tous droits réservés

 

 

Problématique de nuisance

 

 

 

Si vous constatez sur un figuier que les fruits chutent en quantité avant maturité, soupçonnez l'action néfaste de la mouche noire du Figuier (en anglais Black Fig Fly, en italien Mosca del Fico, en espagnol Mosca del Higo), que l'on appelle aussi plus simplement la mouche de la figue.

Son nom latin est Silba adipata McAlpine, anciennement Lonchaea aristella Beck.
 

Mouche noire du Figuier (Silba adipata McAlpine, anciennement Lonchaea aristella Beck.)

Mouche noire du Figuier (Silba adipata McAlpine, anciennement Lonchaea aristella Beck.) sur feuille de figuier
(taille réelle du corps :  4 mm, hors dépassement des ailes de 2 mm)
 

En France, la mouche noire du Figuier se rencontre principalement en région méditerranéenne, mais elle est également présente dans certaines régions du sud comme celle de Toulouse. Là où elle sévit, son action est redoutable : la quasi-totalité de la récolte peut être anéantie d'année en année.

Dans le cas de variétés bifères, les deux récoltes sont attaquées.

Ce sont les figues immatures vertes et dures qui sont touchées.

Elles continuent à se développer après l'attaque, malgré la présence des larves, mais elles chutent au sol avant maturité. Si ce sont des figues à peau foncée à maturité, elles virent au rouge violacé avant de tomber.

Les figues mûres ne sont pas attaquées par Silba adipata McAlpine.

Toutefois, un faible pourcentage des figues attaquées au stade immature ne chutent pas et atteignent le stade de la maturité.

Ces figues mûres infestées présentent un intérieur dont l'infrutescence est altérée par les morsures de larves. Dans certains cas, l'intérieur de ces figues est pourri (couleur marron foncé à noirâtre), de façon plus ou moins importante.

Généralement, les larves ont déjà abandonné la figue alors qu'elle était immature, laissant des trous de sortie dans l'épiderme de celle-ci. Cependant, les figues mûres peuvent contenir dans certains cas des larves vivantes ou mortes, des pupes, et même des imagos morts desséchés de couleur noire ayant émergé des pupes. Dans tous les cas, les pontes ont été réalisées au stade immature.

Les figues mûres infestées atteignent ensuite le stade de la surmaturité, puis se dessèchent progressivement en restant attachées à l'arbre.

Mon jardin (situé sur le littoral méditerranéen, près de Toulon) est fortement infesté par la mouche noire du Figuier.

Dans un premier temps, mon objectif a été d'étudier celle-ci de façon approfondie pour bien la connaître afin de l'éradiquer. Et je me suis rendu compte que les moyens de lutte connus pour d'autres ravageurs (telle la mouche méditerranéenne des fruits, Ceratitis capitata Wiedemann) sont très insuffisants.

Dans un second temps, j'ai donc testé des moyens de lutte propres à la mouche noire du Figuier en m'appuyant sur les expériences que j'ai recensées dans la littérature et en réalisant des expérimentations personnelles issues de mes observations.

Puis, je me suis pris de passion pour cette petite mouche noire...

 

Silba adipata McAlpine à la pointe d'un rameau de figuier

 

 

Retour début article Début de page   Retour sommaire Sommaire